Yangon

Et voilà, nous y sommes ! En avant la belle aventure !

Chaukhtatgyi Buddha Temple

Première visite avec le grand Bouddha allongé  à « Chaukhtatgyi Buddha Temple« . Enfin « grand », « GIGANTESQUE » est un adjectif plus approprié, il mesure 65 mètres de long ! Mais bon ce n’est qu’un « apetizer » à coté du bouddha de Mawlamyine (180m de long). Nous avons proposé à notre chauffeur de taxi de se joindre à nous pour la visite et c’est ce qu’il a fait avec plaisir. C’était chouette de partager ce moment avec lui malgré la barrière de la langue (voir l’échafaudage).

Shwedagon

En suite, nous sommes allés à la pagode Shwedagon la plus célèbre du pays. Elle surplombe la ville du haut de la colline de Singuttara. Le lieu est grandiose, des dorures sont présentes partout, c’est vraiment un endroit magique et même éblouissant (à prendre au 1er et 2nd degré). On peut y voir des gens venus pour prier, mais aussi pas mal de jeunes flânant dans ce lieu paisible et envoûtant. Elle renfermerai des reliques de plusieurs bouddha Attention aux dalles brûlantes en pleine après-midi sous le cagnard !

 Nous avons prévu d’y revenir à la tombée de la nuit pour la voir briller de mille feux.

Tchou tchou voilà le train de Yangon!

Après la pagode nous avons décidé de nous rendre à pied à la gare de Yangon pour prendre le train circulaire. Étrange me direz-vous? Peut-être… Mais ce n’est pas tous les jours que nous prenons un train qui va à 10km/h et qui fait le tour de la ville en 3h ! Et oui ça met du temps… mais au moins on est plongé dans le bain Birman. A chaque arrêt, de nouvelles têtes et de nouveaux vendeurs ambulants.

La pagode Sule

Nous sommes rentrés à pieds de la gare en passant par la pagode Sule ou plutôt devrions nous dire « la pagode rond-point » !

[Pause dans la rédaction:  Jérémie est grincheux car il vient de se réveiller et de voir qu’il était déjà 20h30. Nous aurions voulu aller voir la grande pagode de nuit et ça risque de faire peut-être un peu juste par rapport à l’heure de fermeture]

Nous avons prévu de rester encore une journée à Yangon avant de partir pour le Lac Inle.

Voilà pour aujourd’hui ! Affaire à suivre, en tout cas c’était une chouette journée.

[Pause : Bon la pagode c’est foutu, les portes à 21h. Jérémie il est pas content !]

Notre seconde journée à Yangon

Pagode Botataung

Nous sommes allés à la pagode Botataung. Tout comme sa grande soeur Shwedagon, elle renferme des reliques dont des cheveux de bouddha Gautama et une foule de statues à son effigie. L’intérieur surprend par ses dorures plaquées sur toutes les parois, on peut le dire: « C’est beau, mais c’est loin ».

Nous avons aussi assisté dans la cours du temple à un jeu de chance. De ce que nous avons compris, les gens devaient viser avec des billets une table tournante où se trouvait des bocaux représentant: l’amour, le bonheur, la santé… C’était assez étonnant de voir un moine bouddhiste se prendre complètement au jeu.

Nous avons passé le reste de la journée à flâner dans les rues de la ville. Le soir même nous avons pris un train de nuit pour le Lac Inle (12 heures de bus, rien que ça).

Ozanna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *